10 points à vérifier lors de l’achat d’une moto d’occasion
Ça y est, vous êtes décidé à troquer votre scooter pour un deux-roues type moto ? Vous souhaitez privilégier l’acquisition d’un engin motorisé d’occasion. Le marché de la seconde main regorge de modèles en tout genre. Pour ne pas vous faire arnaquer, vous devez être vigilant sur l’état général de la moto que vous convoitez. Scooteo vous conseille sur les 10 points à contrôler pour l’achat d’une moto d’occasion. C’est parti !
1- Achat d’une moto d’occasion : la bonne identification ?
Afin de confirmer l’authenticité de votre future moto, vérifiez un premier point essentiel : est-ce la bonne identification ? Contrôlez deux éléments :
-
Le numéro d’immatriculation inscrit sur le certificat d’immatriculation est-il identique à celui de la plaque de la moto d’occasion ?
-
Le numéro de série (code VIN ou véhicule identification number) inscrit dans le champ E sur le certificat d’immatriculation concorde-t-il avec celui de la plaque du constructeur ?
Le conseil de Scooteo : le numéro de série doit être marqué de façon indélébile dans le cadre de la moto. Vous le trouverez à droite, proche de la colonne de direction. Une anomalie sur le marquage (rayures, mauvais alignement des caractères) ? Prudence !
2- Présentation des documents administratifs pour l’achat d’une moto d’occasion
Un particulier souhaite vous vendre sa moto d’occasion première main ? Il est tenu de vous présenter les papiers de l’engin en bonne et due forme :
-
La facture d’achat du deux-roues motorisé.
-
Son carnet d’entretien à jour.
-
Son manuel d’utilisation.
-
Un double des clés.
-
Les dispositifs antidémarrages si existants.
Si la moto d’occasion a changé de main plusieurs fois et que ces documents ne sont pas disponibles, demandez les justificatifs d’entretien.
Le conseil Scooteo : un carnet d’entretien tamponné et mis à jour par le constructeur de la marque vous permet de bénéficier de la garantie constructeur si celle-ci est toujours d’actualité.
3- Vérification de l’état des consommables lors de l’achat d’une moto d’occasion
Avant de signer pour votre achat d’une moto d’occasion, jugez de la bonne propreté générale de la machine. Vérifiez l’état du réservoir à essence, la présence d’éventuelles rayures ou impacts sur la carrosserie, la qualité des pattes de fixation.
Contrôlez également les points suivants :
-
l’état du revêtement de la selle de la moto ou du scooter ;
-
l’ensemble de la visserie, les axes des roues, le système de réglage de la tension de la chaîne ;
-
l’alignement des éléments de carrosserie pour un scooter ou une moto d’occasion carénée ;
-
le bon état de marche des ouvrants (boîte à gants, serrure).
4 – Achat d’une moto d’occasion : les indicateurs, la direction et les commandes
Pour vous assurer le bon état de marche de ces éléments, allumez le contact sans faire démarrer la moto ou le scooter. Procédez aux vérifications suivantes :
-
l’état des optiques tels que les clignotants, les phares, les codes ;
-
le niveau de charge de la batterie ;
-
l’étanchéité et l’affichage du bloc d’instrumentation ;
-
le contrôle des leviers de frein et d’embrayage, de la pédale de frein arrière et du sélecteur de vitesses ;
-
l’état de la direction en faisant tourner le guidon de façon fluide ;
-
la solidité de la colonne de direction pour constater l’absence de jeu en actionnant la fourche d’avant en arrière.
5 – Vérification des suspensions pour l’achat d’une moto d’occasion
Vérifiez le bon enfoncement des tubes de suspension à l’avant de la machine. Les amortisseurs à l’arrière sont-ils comprimables ? Testez la moto d’occasion sur route afin de déceler d’éventuelles fuites d’huile.
6 – Moto d’occasion : comment se présentent le moteur et la boîte de vitesses ?
Pour un achat en toute tranquillité d’une moto d’occasion, faites ces contrôles lors d’un démarrage à froid. Au lancement du moteur, la propulsion de fumées blanches est normale à l’inverse de volutes bleues ou foncées. Inspectez les carters extérieurs (fissures, réparations résine) et décelez ou non un défaut à l’accélération (injection défectueuse).
Moteur allumé, examinez la présence éventuelle de bulles d’air dans le vase de liquide de refroidissement (joint de culasse défectueux). Contrôlez l’état du radiateur (traces blanchâtres signe d’une fuite du liquide de refroidissement). Pour attester du bon fonctionnement de l’embrayage, passez les rapports de vitesse.
7 – Contrôle du fonctionnement de la transmission sur une moto d’occasion
Scrutez l’apparence des dents de la couronne du kit chaîne. Pour une tension correcte de la chaîne, prévoyez un jeu compris entre 20 et 30 mm. La courroie doit être en bon état avec un changement tous les 50 000 km ou au bout de 6 ans. Constatez l’aspect silencieux du cardan et la vidange effectuée.
8 – Achat d’une moto d’occasion : les freins
Les disques de freins avant doivent être exempts de rayures d’usure et de voilage. Vérifiez l’absence de fuite au niveau du circuit de liquide de frein. Dans le cas où le deux-roues est équipé d’un système ABS, contrôlez que les capteurs fonctionnent correctement (le voyant s’éteint après démarrage).
9 – État du pot d’échappement d’une moto d’occasion à l’achat
Le conseil Scooteo : une sortie sèche et brune d’échappement de moto est un bon signe, contrairement à la présence de traces d’huile de teinte noire.
10 – Acheter une moto d’occasion et ses accessoires
Le vendeur doit vous remettre les factures d’achat pour chaque composant changé. Veillez à leur bon état :
-
rétroviseurs ;
-
repose-pieds ;
-
pare-brise ;
-
pare mains ;
-
saute vent ;
-
patins de protection ;
-
bagagerie ;
-
dispositifs de navigation ;
-
pare-carters ;
-
clignotants.
Le conseil Scooteo : optez pour une moto d’occasion avec des pièces d’origine. Le cas contraire, il est préférable que les accessoires adaptés aient été installés par le concessionnaire avec les factures à l’appui.
ez constater que la ligne d’échappement est bien d’origine. Veillez à l’absence de traces de corrosion.