Comment apprendre les 12 fiches moto rapidement ?
L’épreuve du permis moto est souvent redoutée par les candidats, notamment en ce qui concerne l’examen oral portant sur les fiches. Cette épreuve théorique a été revisitée en 2013 par décret. Elle consiste à interroger le candidat sur une fiche afin de tester ses connaissances. Comment apprendre les 12 fiches moto rapidement et ainsi vous assurer la réussite à cette étape de la formation ? Scooteo vous apporter ces conseils.
Voici les différentes étapes à suivre :
Interrogation orale sur une des 12 fiches du permis moto
Une épreuve du permis moto comprend une interrogation orale portant sur une des 12 fiches à apprendre. Ces fiches sont toutes regroupées dans le livret d’apprentissage fourni au début de la formation pour le permis moto. La date de votre épreuve approche et vous venez de démarrer leur lecture et vous vous demandez : comment apprendre les 12 fiches moto rapidement ?
Officielles, ces dernières doivent être connues et particulièrement bien appréhendées par le candidat qui ne bénéficiera d’aucun filet le jour de l’examen venu. Chaque fiche inclue 3 à 7 sujets relatifs aux deux-roues, son univers et son utilisation ainsi que votre positionnement en tant que futur conducteur de scooter grosse cylindrée ou moto. L’entretien sur une fiche tirée au hasard dure environ 10 minutes. Pendant ces minutes vous devrez alors montrer toute l’étendue de vos connaissances sur le sujet.
Espacez l’apprentissage des fiches moto dans le temps
Si vous comptez passer l’épreuve théorique orale, une erreur commune est à éviter. Ne pensez pas que vous pourrez apprendre rapidement les 12 fiches au dernier moment. En réalité, pour faciliter votre apprentissage et ne pas vous stresser plus que nécessaire, il est conseillé de les consulter régulièrement et de les emmener partout avec vous. Dans les transports en commun vous pouvez par exemple consulter vos fiches sur votre smartphone ou tablette et les relire à tête reposée une fois arrivé chez vous. De cette manière, vous vous en imprégnerez totalement et serez plus serein le jour de l’examen. Lorsque vous passerez devant l’examinateur, souvenez-vous qu’il ne faut pas réciter votre fiche. Il faut montrer que vous en avez saisi le sens et la portée et que vous êtes ouvert à la discussion. Faites un résumé pour chaque fiche afin d’en connaître les grands axes.
Visualisez l’information des 12 fiches moto pour mieux les retenir
Pour retenir parfaitement les informations, il est intéressant d’utiliser une carte visuelle. Cela vous permet de visualiser l’apprentissage pour mieux retenir les données. Au recto de la carte inscrivez les informations principales à retenir tandis qu’au verso marquez les réponses sous la forme de dessins. La compréhension des fiches sera accentuée par le fait que vous avez créé vous-même vos propres cartes de visualisation.
De la même manière, vous pouvez également associer chaque information avec une image mentale. Cela sera parfait pour mieux apprendre vos 12 fiches, surtout si vous avez une mémoire prioritairement visuelle. Inventez une histoire autour d’un sujet par exemple, ce qui vous permettra de mieux retenir l’information. L’illustration peut aussi servir de base pour associer une information avec un objet ou tout autre élément parlant pour vous. Faire des schémas vous permettra aussi de visualiser la fiche apprise.
Accordez du temps à votre cerveau pour mémoriser les 12 fiches moto
Comment apprendre les 12 fiches rapidement sans pour autant solliciter votre cerveau à un rythme trop effréné ? La méthode consiste tout simplement à alterner entre des séances de révision et des phases de relaxation. Ce la permet d’obtenir une meilleure concentration pour un apprentissage réussi.
Pensez à vous laisser du temps pour décompresser et assimiler les nombreuses informations. Vous pouvez par exemple partir en voyage pendant un week-end et prendre le temps de profiter de votre entourage puis de revenir sur vos révisions. Vous verrez que vos performances de mémorisation seront meilleures. Cette solution d’apprentissage, fractionnée et répétée, se base sur un espacement dans le temps et vous garantit une meilleure mémorisation.
Avoir une bonne hygiène de vie pour être plus productif
En matière d’apprentissage il n’y a pas de secret : l’hygiène de vie y est pour beaucoup. Pour savoir comment apprendre les 12 fiches moto rapidement, il est nécessaire de manger sainement, de manière régulière et équilibrée. Dormez un nombre d’heures suffisant en fonction de votre métabolisme (le sommeil participe en effet à la mémorisation) et n’hésitez pas à pratiquer une activité sportive.
Enfin, pensez également à vous aérer l’esprit : aller au cinéma par exemple ou faire une balade en forêt. Autant d’éléments qui forment un bon équilibre de vie et permet de créer une harmonie entre votre corps et votre esprit. Ce n’est qu’à cette condition que votre cerveau sera capable de traiter l’information et de la structurer au mieux, notamment pendant la nuit.
Vous souhaitez avoir davantage de conseils divers et variés sur l’univers de la moto et du scooter ? Alors retrouvez tous nos conseils pratiques sur notre blog RoadBook de Scooteo !