Comment préparer psychologiquement et techniquement son permis moto ?
Pour circuler sur la route, les conducteurs de motos doivent posséder un permis moto. Ce dernier est de différentes catégories. Il y a le permis A, A1 et A2. La différence réside au niveau de la puissance de la moto que vous pourriez piloter et sa cylindrée. À noter qu’avec un permis A, vous pouvez conduire tous les types de 2 et 3 roues. Mais pour obtenir un permis, une préparation minutieuse est essentielle.
Comment faire pour obtenir son permis de conduire ?
Avant de passer les épreuves liées aux permis de conduire, les candidats devront réaliser des démarches administratives. Ils devront remplir un document d’inscription à l’examen en mentionnant la catégorie de permis visée. Sachez que la première licence accordée à un candidat est le permis A1 ou A2.
En effet, le passage d’un permis A est seulement autorisé après avoir détenu un permis A2 pendant 2 ans. Vous devez comprendre cette information pour éviter les erreurs de permis moto. L’autre renseignement à savoir est que le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans pour le permis A1 et de 18 ans et plus pour passer les épreuves du permis A2.
Ensuite, pour préparer les examens, un candidat doit suivre des leçons de conduite auprès d’une moto-école. Selon les dernières règlementations en vigueur, le candidat a besoin de 20 heures de pratique avant de se présenter à l’examen. Ce taux horaire est divisé en deux parties pour la catégorie A1 et A2. Il faut rouler 8 heures à l’intérieur d’une piste et 12 heures sur une route. À noter que la possession d’un permis B réduit le temps d’acquisition d’un permis A1 grâce à la demande d’équivalence. De son côté, le permis A requiert 7 heures de formation.
Pour ce qui est du permis de conduire, il sera reçu après le succès de trois épreuves. Pour commencer, vous devez passer un examen théorique. Ici, il s’agit de répondre à quarante questionnaires qui portent sur la conduite de moto. Le résultat du candidat doit atteindre 35 bonnes réponses sur 40.
En cas de réussite, vous pouvez passer une épreuve hors circulation appelée plateau. Sa durée approximative est de 10 minutes. Il permet à l’inspecteur de vérifier votre équilibre, réflexe et habileté au freinage. Vous traverserez également des parcours définis sur tirage au sort. Il peut s’agir d’un déplacement à l’aide du moteur ou d’un contournement d’obstacle. Avant d’entamer l’épreuve, vous avez droit à deux essais. À la fin de la traversée, l’inspecteur attribuera une note allant de A à C. Vous réussissez avec une annotation A ou B.
Enfin, vous effectuerez les épreuves de circulation sur un trajet de 40 minutes. Un véhicule vous suivra avec l’inspecteur à l’intérieur. Vous serez à tout moment en liaison radio avec ce contrôleur. Il examinera si vous suivez à la lettre les codes de la route. Le but de la manœuvre est d’observer votre autonomie sur la route.
Quels équipements prévoir pour les épreuves ?
Puisque vous allez conduire une moto lors du plateau et l’épreuve de la circulation, il est obligatoire de porter des équipements de protection pour des raisons de sécurité. Le non-respect de la règle peut d’ores et déjà vous pénaliser, car vous n’aurez pas accès à l’examen. Voici une liste des matériels de protection à emmener :
· Gants homologués
· Un casque homologué
· Une veste ou un blouson à manche longue
· Bottes
Les casques moto sont désormais soumis à la norme ECE 22.06. Cette nouvelle réglementation vise à améliorer la sécurité des pilotes de moto grâce à des tests plus pointus par rapport à l’ancienne norme ECE 22.05.
À titre informatif, les fabricants ne sont pas encore sommés d’arrêter la production des casques de norme ECE 22.05 qu’après le 31 juillet 2023. Pour trouver des casques, vous pouvez les consulter auprès de Scooteo. L’enseigne propose différents matériels de protection de la marque KSK, Eole ou encore UM.
L’acquisition d’un casque adapté est primordiale puisque l’examinateur réalisera un contrôle minutieux du matériel avant de vous autoriser à monter sur la moto. Il devra comporter des bandes réfléchissantes. De plus, il devrait être à votre taille.
En ce qui concerne les gants, une étiquette aide à définir s’ils sont homologués ou non. Dans cette optique, vous trouverez par exemple les indicateurs CE ou EPI.
Les vêtements ont la vocation de protéger la peau du candidat à la suite d’une glissade. Les blousons permettront aussi à l’inspecteur de vous voir sur la route. De leur côté, les bottes devront couvrir les chevilles.
Quelles sont les préparations mentales et techniques ?
Pour préparer son permis moto, il est conseillé de bien sélectionner la moto-école à accoster. Certains critères sont à vérifier lors de votre recherche comme la fréquence des cours ou la proximité géographique avec votre habitat. D’autres aspects sont d’autant à prendre en compte tels que le nombre de moniteurs et le nombre d’élèves pris en charge. En fait, plus l’instructeur est débordé plus la qualité de l’enseignement peut en pâtir. Pour pallier ce point précis, une astuce consiste à rejoindre la moto-école durant l’automne ou l’hiver parce que les candidats sont moins nombreux à y étudier lors des deux saisons.
Pour la partie théorique, évitez de réviser vos leçons le jour J. Vous risquez de stresser et d’oublier toutes les connaissances déjà acquises. Le jour de l’examen du plateau, activez l’alarme de votre téléphone. Vous avez encore d’autres préparatifs à réaliser dont la vérification de vos papiers d’identité qui sert à accéder à l’épreuve.
En termes de préparation mentale, un exercice de respiration aide à lutter contre l’anxiété. Vous devez également oublier la présence de l’inspecteur.