fbpx
/ Conseils / Comment changer la bougie de son scooter ?

Comment changer la bougie de son scooter ?

Comment changer la bougie de son scooter ?
0
0

Les beaux jours arrivent, vous sortez de chez vous en fredonnant, heureux de prendre votre 2 roues. La météo est idéale pour une virée en scooter ou en moto. Tout vous sourit, jusqu’au démarrage. Impossible de mettre le moteur en marche malgré plusieurs tentatives. Ce fâcheux contretemps pourrait provenir de votre bougie d’allumage qui a rendu l’âme. Besoin de quelques conseils pour résoudre rapidement votre problème sans vous ruiner ? Scooteo vous explique comment choisir et changer vous-même la bougie NGK de votre moto ou scooter.

 

Quel est le rôle de la bougie d’allumage ?

Voir votre moto ou votre scooter démarrer sur demande vous semble normal. Pourtant, un phénomène complexe se passe au niveau du moteur avant sa mise en marche. Pour pouvoir démarrer, une explosion doit se produire à l’intérieur de la chambre de combustion, qui contient un mélange d’air et d’essence. Pour que cette explosion survienne, une étincelle est nécessaire. Et cette étincelle est générée par la bougie d’allumage.

 

Pourquoi et quand changer sa bougie moto ?

Vous l’aurez compris : sans bougie, le moteur de votre scooter ou de votre moto ne pourrait pas démarrer. Il s’agit d’une pièce essentielle au fonctionnement de votre deux-roues. Généralement, les constructeurs préconisent son remplacement tous les 10 000 à 25 000 km, et son nettoyage tous les 5 000 km. Sa durée de vie dépend surtout de sa qualité et des trajets que vous effectuez. Si vous conduisez beaucoup en ville et si vous réalisez plusieurs arrêts par jour, elle sera très sollicitée et s’usera plus vite que si vous utilisez votre moto/scooter uniquement le week-end pour partir en virée.

Cela dit, il est parfois nécessaire de changer la bougie même lorsqu’elle permet toujours au moteur de démarrer. Une bougie défectueuse entraîne une perte de puissance de votre moteur et une surconsommation d’essence. A la moindre alerte, pensez donc à poser votre nouvelle bougie de moto avant que l’ancienne ne vous lâche !

 

Quels sont les critères d’achat d’une bougie d’allumage pour scooter ou moto ?

Elles n’ont pas la même taille. Vous devez prendre en considération plusieurs éléments :

  • Diamètre du filetage (en mm) : A (18 mm), B (14 mm, C (10 mm), D (12 mm), E (8 mm)…
  • Type de résistance ;
  • Résistance thermique (entre 2 à 13)* ;
  • Longueur du filetage (en mm) ;
  • Type de bougie.

*Plus le nombre est faible, plus elle sera chaude.

En consultant notre catalogue Scooteo, vous verrez que chacune possède une référence. Un code composé de plusieurs lettres et de chiffres qui fournissent toutes les informations indiquées ci-dessus.
Par exemple, la bougie NGK BR7HS a un diamètre de filetage de 14 mm (lettre B) et possède une résistance (présence de la lettre R). Elle a une résistance thermique moyenne (7), une longueur de filetage de 12,7 mm (lettre H) et une électrode centrale en cuivre (lettre S).
Comme vous voyez, c’est relativement technique et peu accessible pour celui ou celle qui ne « baigne » pas dedans. Le plus simple est de prendre note de la référence inscrite sur la bougie en place et de la remplacer par une référence identique.

En cas de doute, contactez un conseiller Scooteo et nous vous aiderons à choisir la bougie appropriée !

 

Pourquoi choisir une bougie NGK ?

Il existe plusieurs types de bougie sur le marché, vendus par différents fabricants. Scooteo ne propose que des bougies NGK car elles garantissent une qualité optimale et une grande longévité. NGK est une entreprise japonaise créée en 1936 spécialisée dans la fabrication des bougies d’allumage. Ces 80 ans d’expérience ont converti la firme nippone en l’un des leaders mondiaux du marché, et de nombreux constructeurs équipent leurs motos et scooter de bougies NGK en première monte. En vous proposant cette marque, Scooteo vous offre ce qui se fait de mieux en matière de bougies moto.

 

Schéma des caractéristiques d’une bougie NGK:

 

 

A quoi sert une clé à bougie pour scooter et moto ?

Vous avez choisi la bougie adaptée à votre deux-roues ? Place au remplacement. Avant de vous retrousser les manches, pensez à vous munir d’une clé à bougie pour moto ou scooter. Cet accessoire vous permettra de démonter votre ancienne bougie. Pensez aussi à avoir sous la main un chiffon propre.

 

Comment installer ma nouvelle bougie pour moto / scooter ?

Voici la démarche à suivre pour la remplacer :

  • Installez votre moto ou votre scooter sur un terrain plat et bien éclairé.
  • Cherchez la culasse. Vous la voyez ? Félicitations, la bougie se trouve dessous.
  • A l’aide de votre chiffon, nettoyez bien le couvre-culasse.
  • Assurez-vous que le puits de la bougie est propre, car il ne doit contenir aucune impureté.
  • Enlevez le capuchon anti-parasite et dévissez la bougie avec la clé à bougie.
  • Posez votre nouvelle bougie NGK et vissez-la lentement à la main.
  • Après quelques tours, terminez le vissage avec la clé à bougie.
  • Replacez l’antiparasite (nettoyez-le avant) et le couvre-culasse.

Vous avez respecté toutes ces étapes ? Votre moto ou votre scooter doit être en mesure de démarrer.

L’antiparasite est-il vraiment nécessaire ?

Scooteo recommande l’utilisation d’un anti-parasite NGK pour optimiser l’efficacité l’allumage de votre bougie. Il va également la protéger et retenir les ondes créées par l’allumage pour éviter les interférences avec les appareils électroniques à proximité. Ils sont très abordables et rentables, puisqu’ils vous permettent à long terme de rouler plusieurs milliers de kilomètres sans avoir à changer votre bougie.

Profitez de votre achat pour ajouter à votre panier tous les accessoires et équipements pour votre moto et votre scooter ! Nous avons sélectionné pour les passionnés de deux-roues un large choix de casques et de gants homologués, des vestes, des blousons, des batteries et des produits d’entretien. Scooteo vous propose les meilleures marques pour vous présenter des articles de qualité au meilleur prix et vous renseigne sur le choix de votre équipement scooter.

Nous suivre.