fbpx
/ A la une / Comment changer la courroie de son scooter ?

Comment changer la courroie de son scooter ?

Comment changer la courroie de son scooter ?
0
0

Sur la quasi majorité des scooters, la courroie permet de transmettre l’effort du moteur vers la roue arrière mais aussi de réduire la vitesse en reliant l’embrayage au variateur en sortie de moteur, cela permettant notamment une démultiplication variable. Avec le temps, la courroie montre des signes d’usure et peut devenir dysfonctionnelle. Elle peut ainsi par exemple présenter des fissures,
ce qui peut devenir dangereux pour le scootériste et nécessite alors son changement rapide. Comment changer la courroie de votre scooter ? Nous vous donnons tous les conseils pour réussir cette opération dans cet article.

Quelle est la durée de vie d’une courroie ?

La courroie de transmission située sur un scooter se compose de caoutchouc résistant et renforcé par un maillage métallique qui résiste tout particulièrement aux usures du temps. Ne nécessitant pas d’entretien particulier ni même de graissage, la courroie doit cependant être changée assez régulièrement. On estime ainsi sa durée de vie aux alentours de 10 000 km, ce qui peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des préconisations indiquées par le constructeur du véhicule, de l’usage que vous en faites et de votre manière de piloter votre scooter.

Si vous ne changez pas régulièrement votre courroie, plusieurs désagréments pourraient apparaître : le blocage de la roue arrière à la suite de la rupture de la courroie, ou encore  l’endommagement du moteur. Or, ces désagréments pourraient occasionner des frais bien supérieurs à ceux d’une courroie.

Pour vérifier l’état de votre courroie au fur et à mesure des trajets, vous pouvez démonter le cache latéral de protection pour analyser l’état de la courroie et voir s’il convient ou pas de la changer.

Démarches pour changer la courroie de votre scooter

Changer la courroie est une opération qui nécessite un outillage spécifique et le suivi rigoureux d’une méthode. En premier lieu, démontez le variateur qui est un élément situé sous le carter de transmission de votre véhicule. Faites bien attention à ne pas faire tomber les ressorts, les flasques et les masselottes qui ne seront alors plus forcément stables si vous retirez le variateur.

Au moment de remonter le tout, re-compressez l’embrayage qui permet de mettre sous tension la courroie. Le variateur permet quant à lui d’assurer le changement du rapport de transmission. Quand elle est au repos, la courroie se situe en haut des flasques du variateur. Plus le véhicule accélère et plus les flasques viennent s’écarter, ce qui a pour conséquence de faire descendre la courroie tout en diminuant le rapport de transmission.

Une fois que vous avez correctement mis la nouvelle courroie, vous pouvez alors remettre les ressorts, les masselottes, l’écrou du variateur, le carter et le flasque extérieur du variateur.

Changer la courroie : mode d’emploi

Pas à pas, voici le mode d’emploi pour changer la courroie de transmission de votre scooter :

# Dans un premier temps, démontez le carter de transmission (autrement appelé carter de variation)
pour avoir accès au variateur. Pour démonter votre carter, vous devez pouvoir accéder aux vis (4 en
haut et 4 en bas) et utilisez un tournevis adapté.

# Ensuite, une fois que vous avez retiré le carter, identifiez le variateur avec sa turbine de ventilation
et le bloc embrayage, sans oublier la courroie de variation.

# Démontez votre variateur. Pour cela, pensez à bien maintenir le bloc de variateur, utilisez une
douille de 14 pour dévisser l’écrou jusqu’au démontage complet en procédant dans le sens inverse
des aiguilles d’une montre.

# Une fois que vous avez parfaitement dévissé le variateur, vous avez alors accès à votre courroie.
Détendez-là en appuyant dessus sans forcément appuyer trop fort. En la détendant, vous pourrez la
retirer facilement.

# En retirant votre courroie, pensez à détendre votre embrayage dans le même temps.

# Déballez votre nouvelle courroie puis placez-là d’abord dans l’embrayage puis en la tendant au
niveau du variateur. Pensez à bien détendre l’embrayage dans un premier temps pour placer
parfaitement la courroie.

# Vérifiez que la courroie est bien en place puis remettez l’écrou ainsi que les équipements.

Nous suivre.