Comment changer son filtre à air moto ?
En tant que scootériste indépendant et responsable, vous savez que l’entretien de votre deux-roues est primordial pour renforcer votre sécurité sur la route, augmenter la longévité de votre bolide et respecter les normes environnementales en vigueur. Le port d’un casque homologué, de gants, d’une veste et de bottines vous semble évident. Avez-vous pensé au filtre à air ? Savez-vous vraiment à quoi sert il, quand et comment le changer ? Scooteo vous donne tous ses conseils de pro !
Le rôle du filtre à air moto
Le filtre à air est un grand allié du moteur de votre moto. Il laisse passer l’air et retient toutes les impuretés susceptibles d’encrasser la rampe d’injection ou le carburateur. Pour remplir sa fonction correctement, il doit être changé régulièrement. Qu’entend-on par régulièrement ? Cela dépend du type de filtre :
- En papier pour moto : Il doit être remplacé environ tous les 10 000 km.
- En mousse pour moto : Plus cher mais plus durable que son homologue en papier, il peut rester opérationnel 50 000 km.
En cas de doute, respectez les recommandations du fabricant.
Important : La durée de vie de cette pièce moto varie selon le type de conduite et l’environnement. Une conduite agressive régulière en milieu urbain sollicite beaucoup le filtre, qui devra être changé prématurément.
Changer son filtre à air moto, étape par étape
Vous venez d’acheter votre nouveau filtre à air en papier ou en mousse ? Posez votre casque jet ou votre casque modulable sur la table de votre garage et armez-vous de patience. L’opération ne mettra que quelques minutes :
- Renseignez-vous sur l’emplacement du filtre à air, en général sous la selle (près du réservoir, du moteur ou du carburateur).
- Démontez la selle et les caches de la boîte à air.
- Ôtez le filtre à air usé.
- Avec un chiffon propre et sec, nettoyez l’espace libéré, y compris la boîte et les jointures.
- Placez le nouveau filtre.
Entretien du filtre à air moto
Il est recommandé de vérifier son état tous les 10 000 – 12 000 km pour les filtres en papier, tous les 5 000 – 10 000 km pour les filtres en mousse. Vous pouvez nettoyer votre accessoire en mousse avec un produit dégraissant, par exemple un liquide vaisselle. Pour les modèles en papier, un petit aspirateur ou de l’air comprimé peut suffire pour le nettoyage.
Vous souhaitez changer votre filtre à air moto au plus vite ? Découvrez dans la boutique en ligne de Scooteo une sélection des meilleurs filtres à air et produits de nettoyage pour un entretien moto optimal.