Comment entretenir le cuir du siège de ma moto ?
Lorsqu’on parle de motard, les mots qui viennent à l’esprit sont adrénaline, endurance, mais aussi mécanique, cuir et entretien. En fait, le cuir est une matière noble qui nécessite un entretien approprié. Il est presque aussi important que celui de votre deux roues. Exposée aux éléments, la moto subit régulièrement les effets de la crasse, de l’humidité, des intempéries et de la chaleur. Ce qui risque de contribuer à mettre en péril votre machine et altérer sa qualité. Quel que soit le modèle de votre bolide, une Yamaha, une Suzuki ou une Honda, connaître au mieux comment l’entretenir c’est prolonger sa durée de vie. Découvrez, dans ce guide, comment entretenir le cuir du siège de votre moto. Quelques conseils peuvent vous éviter des tracasseries multiples.
Quels sont les avantages et les inconvénients du cuir en moto ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet et vous exposer quelques astuces pour un entretien efficace, découvrons d’abord quelques aspects de cette matière qu’est le cuir.
Le cuir est une matière résistante. Elle permet donc de mieux protéger. C’est aussi une matière indémodable offrant un look contemporain. Le cuir est également une matière étanche et s’adapte facilement aux changements de la température. Par ailleurs, cette matière vous confère un confort inégalé. Elle est difficile à tâcher et facile d’entretien. Quid des inconvénients ? En dépit des avantages du cuir, quelques inconvénients sont à relever. Le cuir est une matière agréable pour les climats froids. Mais, durant les fortes chaleurs, le siège a tendance à se coller à la peau du corps offrant une sensation d’inconfort. Pour l’entretien aussi, il faudrait un minimum de précaution et de savoir-faire afin d’éviter d’endommager cette matière.
Comment procéder pour un parfait entretien de votre cuir ?
Votre cuir moto nécessite une attention toute particulière. Son entreprise est une entreprise très délicate. Certes, de nombreux produits peuvent faciliter cette tâche, des crèmes et des baumes et des nettoyants adaptés à retrouver chez scooteo. Mais, il faut garder à l’esprit que certaines pratiques peuvent abîmer votre siège moto. Évitez donc les lavages à la main ou encore les brossages qui peuvent être abrasifs. Il faut savoir que cette matière, bien qu’elle soit résistante, est sensible aux frottements. Vous devrez donc utiliser un torchon en microfibre pour le nettoyage de votre siège. Vous pouvez également utiliser une brosse douce ou un chiffon en coton. Pour un premier nettoyage de votre siège, vous pouvez imprégner votre chiffon d’eau tiède mélangée au savon de Marseille. Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits basiques à l’instar de l’eau vinaigrée, de l’alcool à brûler ou encore du savon glycériné. La pierre d’argile est également conseillée pour les sièges trop sales.
Entretenir, quelles astuces, comment procéder et à quelle fréquence ?
L’entretien cuir moto doit suivre un procédé assez précis. Vous ne pouvez pas passer directement au nourrissage de votre siège s’il n’a pas été nettoyé comme il se doit. Les tâches doivent être enlevées avec beaucoup de précautions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits domestiques comme la vaseline, le talc ou le liniment oléo calcaire. Ce sont des produits qui ont démontré leur efficacité lorsqu’il s’agit d’enlever les taches grasses, particulièrement. Mais, pour maintenir l’éclat de la couleur du siège, il est recommandé de procéder avec beaucoup de finesse. Outre l’eau savonneuse, vous pouvez aussi utiliser d’autres produits trè efficaces pour nettoyer le cuir dont le lait démaquillant, le vinaigre blanc, l’huile de graines de lin ou encore la pierre d’argile. Le nettoyage de votre cuir doit se faire en fonction de la fréquence d’utilisation de votre deux roues. L’idéal est de le réaliser deux fois dans l’année de manière intégrale. Mais, parallèlement, il est nécessaire de passer un torchon adapté régulièrement. Cela vous évitera un lourd nettoyage.
Comment nourrir son cuir moto ?
Il faut savoir que votre cuir moto est une matière vivante. L’entretien doit être soutenu pour un nourrissage approprié. Pour ce faire, de multiples produits et notamment des crèmes sont disponibles sur Scooteo. Pour l’application des produits de nourrissage, il faudrait respecter certaines règles. Tout d’abord, il faut que la surface de votre cuir moto soit propre et sèche. Évitez aussi toutes les substances qui peuvent provoquer un dessèchement du cuir. Ainsi, parmi les produits à éviter le cirage pour chaussure. C’est un produit qui n’aura pas le même effet sur le siège de votre moto. D’autres produits comme le lait pour bébé peuvent fonctionner plutôt bien sur le cuir. Pour l’application de votre produit, vous devrez utiliser du coton ou des brosses souples. Vous pouvez aussi utiliser notre coup de cœur, une crème cuir conçue spécialement pour les nettoyages en profondeur de la surface et l’entretien de votre siège. Cette crème est composée notamment de savons spéciaux, d’huiles naturelles et des cires hydratantes.
Comment imperméabiliser votre cuir moto ?
Après avoir nettoyé et nourri votre cuir, la dernière tâche à effectuer est de l’imperméabiliser. Cela permet de protéger votre cuir et de le rendre étanche et plus résistant lors des intempéries. Pour réaliser cette opération, vous allez procurer le produit adapté et m’appliquer de manière homogène sur toute la surface. Il faudrait laisser sécher le cuir une demi-heure avant de pouvoir l’utiliser.
Avec un cuir moto régulièrement entretenu, en tant que motard vous allez vous sentir à merveille dans votre peau. N’hésitez pas à consulter les produits Scooteo pour un meilleur entretien de votre équipement moto.