fbpx
/ A la une / Comment et quand nettoyer ses gants moto ?

Comment et quand nettoyer ses gants moto ?

Comment et quand nettoyer ses gants moto ?
0
0

Comme les pièces et éléments extérieurs de votre deux-roues, votre équipement de motard doit être entretenu régulièrement pour avoir une meilleure longévité et conserver ses propriétés. Vos gants homologués vous protègent bien du froid, de la pluie et des chocs ? Préservez-les ! Que vous soyez en mode urbain ou road trip, Scooteo vous livre quelques conseils pour assurer un bon entretien de vos gants moto.

Entretien quotidien des gants moto

L’hygiène des mains est un réflexe primordial valable dans toutes les situations, y compris avant d’enfourcher votre bolide. Des gants propres sur des mains propres, voici un bon début. Après vos trajets quotidiens et vos balades dominicales, ayez le réflexe de nettoyer vos gants moto avec un chiffon pour les dépoussiérer.

Vous avez transpiré ? Versez un peu de bicarbonate de soude et de talc à l’intérieur de vos gants, et placez-les de préférence à l’extérieur pour les aérer. Il existe aussi des sprays spécifiques avec propriété assainnissante, anti-transpirante et anti-odeurs pour un entretien rapide de vos gants moto.

Vos gants sont libres de poussière et de transpiration ? Rangez-les précieusement dans le compartiment réservé à votre équipement de motard, en prenant soin de ne pas les plier. Les gants posés à plat ont moins de chances de se déformer, surtout ceux en cuir. Mettez donc fin à la fâcheuse habitude de garder vos gants homologués à l’intérieur de votre casque. Leur espace de rangement doit être plat, à l’abri du soleil et de l’humidité.

Lavage des gants moto : mode d’emploi

Malgré tous ces bons réflexes, vos gants moto auront besoin tôt ou tard d’un nettoyage en profondeur. Les gants en cuir sont plus difficiles à laver et à entretenir. Et oui, la qualité a un prix ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une mission impossible. En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de bien nettoyer vos gants moto sans les abîmer.

Pour les gants en cuir

  • Extérieur : Avec une brosse douce, un chiffon propre en coton ou en microfibres, frottez légèrement en imbibant votre accessoire de nettoyage d’eau tiède. Ajoutez du savon neutre ou du vinaigre blanc, puis rincez à l’eau tiède. Séchez en extérieur.
  • Intérieur : Même processus que l’extérieur des gants pour nettoyer la doublure. Pour un nettoyage complet de l’intérieur des gants, achetez un produit spécialisé.

Bon à savoir : Lorsque vos gants moto sont totalement secs, vous pouvez nourrir le cuir avec un lait démaquillant ou un baume. L’huile pied de bœuf et la vaseline sont efficaces pour leur rendre leur souplesse.

Pour les gants en tissu

La plupart des gants moto en tissu sont lavables en machine, à 30°.

Quand nettoyer ses gants moto ?

Un bon sens de l’observation et un instinct affûté sont généralement suffisants pour savoir quand nettoyer ses gants moto. Certains signes évidents comme les mauvaises odeurs, la poussière et les taches d’huile doivent vous mettre sur la piste. Des gants raides qui ont perdu leur éclat sont aussi un motif suffisant pour prendre le temps de les entretenir. Par temps de pluie ou après une longue sortie, un lavage s’impose.

L’entretien de vos gants moto est entre vos mains. Ne négligez pas cet accessoire, car il contribue à votre sécurité sur la route. Autre bonne raison d’entretenir vos gants moto : un nettoyage régulier vous permet à terme de réaliser des économies.

Nous suivre.