L’importance des freins moto ne devrait pas être sous-estimée pour des raisons de sécurité. Il fera l’objet de contrôle régulier. Et quand cela s’avère nécessaire, l’un de ses éléments constituants clés appelés plaquette sera remplacé. Une fois que vous avez choisi le modèle idéal adapté à votre mode de conduite, vous devez à la question comment changer plaquette de frein moto ? Scooteo apporte la réponse.
Comment démonter le dispositif de freinage ?
Pour changer plaquette de frein moto, il est nécessaire de démonter le système de freinage. Cependant, vous devez effectuer quelques préparations en amont. Il faut d’abord disposer d’assez de liquide de frein, car vous serez amenés à refaire le niveau plus tard. Un débutant en mécanique devrait être prudent lors de cette action. Pour faciliter de changer plaquette de frein moto, il est conseillé d’utiliser un téléphone. L’idée est de prendre les clichés de chaque composant comme l’emplacement des fixateurs. Vous devez aussi lire la revue technique si elle était disponible. Deux éléments composent la plaquette:
- La plaquette d’assemblage
- La garniture
Le niveau de liquide dans le bocal sera abaissé avant l’intervention. Une grosse seringue sera utilisée pour retirer une partie de la substance. L’étape est nécessaire pour éviter une submersion au moment de pousser les pistons. En revanche, vous éviterez de vider complètement le contenant.
Selon le modèle de moto à votre disposition, vous pourriez voir deux modes de fixations différentes qui tiennent l’étrier. Soit, la pièce est dissimulée sous des caches. Soit, vous verrez deux vis en bas de fourche. Ici, vous pouvez d’ailleurs croiser deux sortes de vis à savoir le BTR ou le 6 pans. Les plaquettes de votre moto peuvent contenir un simple ou un double étrier. Vous devez retirer les molettes l’un après l’autre. L’étrier est bloqué jusqu’à ce que vous enleviez les boulons du plateau.
À l’intérieur, vous apercevrez deux axes. Ils ont pour rôle de retenir les plaquettes. Vous constaterez encore la présence de l’une des techniques d’ancrage suivant pour maintenir les appuis à leurs positions:
- Vis BTR
- Goupilles
Les pistons perdent parfois leur étanchéité à cause des dépôts de déchets. Idéalement, il est préconisé de nettoyer. Vous pouvez vous servir d’un produit spécifique destiné aux freins de moto.
Les pistons sont abrités à l’intérieur d’une cavité que vous pourriez parfois avoir du mal à retirer avec les mains. La solution est d’employer une tourne vis à titre de levier. Après le repoussage de l’élément hors de la gorge, vous apercevez les restes du liquide de frein qui provient du bocal.
Comment changer plaquette de frein moto neuves ?
Les plaquettes neuves seront relogées dans la gorge. Mais avant la procédure, l’état du disque est à contrôler. Il peut être souvent usé engendrant des accidents. Si tel était le cas, vous devez aussi remplacer le disque existant.
La garniture sera positionnée vers l’extérieur. Un mauvais positionnement réduira considérablement la durée plaquette de frein. De plus, le dispositif doit être ajusté. Une dernière vérification est alors recommandée pour éviter de refaire les mêmes démarches une fois l’axe resserré. Vous remontez ensuite les dispositifs d’immobilisation et enfin l’étrier.
Les plaquettes vont se rapprocher causant parfois un petit souci pour le mécanicien à la réintégration de l’étrier. Il n’y a pas de panique à avoir, car les pièces seront écartées pour disposer d’assez d’espace. Les doigts sont suffisants pour accomplir cette tâche. Il sera désormais accroché sur le disque. Dans cette situation, vous ne devez pas oublier de replacer les vis de l’étrier.
Une astuce peut être appliquée en serrant les vis en se confrontant à un jeu. Pour y remédier, il suffira d’employer un frein filet. La colle aidera d’autant à limiter l’apparition de corrosion et de fuites. Elle assurera même la tenue de l’assemblage. Elle sera mise sur le filetage des boulons.
Il faut savoir qu’une plaquette ne doit pas être lubrifiée. De même, il faut éviter de mettre du gras. Une remise à niveau du liquide de frein est demandée à l’achèvement du montage. Pour ce faire, vous reprenez la seringue. La substance arrivera dans le bocal après avoir enclenché un freinage.
La phase de vérification peut maintenant débuter pour le motard. Le dispositif doit répondre à la commande lorsque vous appuyez sur la poignée ou la pédale de frein. Le circuit d’un frein à disque se compose d’autres corps tels que la durite et la tige. Vous devez voir ces corps bougés. Si tout était en ordre, vous accomplissez un rodage.
L’adaptation a pour but d’habituer les nouvelles plaquettes lors des freinages. Quelques techniques sont à respecter pour changer plaquette de frein moto. En parcourant les premiers kilomètres, le motard devrait augmenter progressivement sa vitesse et freiner en douceur. Il pourra alors allonger graduellement la température de la plaquette. Un ralentissement brusque pourrait glacer la surface de l’engin. Par conséquent, il perd en mordant.
Quand changer plaquette de frein moto ?
Plusieurs indicateurs permettront au motard de décider de changer plaquette de frein moto. Tout d’abord, il y a l’épaisseur de la garniture. Elle appuie le disque lors de la phase d’arrêt en engendrant de la friction. C’est en ce moment précis que les rotations vont s’arrêter contribuant au ralentissement des roues. Une perte de niveau de la pièce signifie une usure. Cela est aisément visible sans l’usage d’un outil particulier en s’abaissant au niveau des pneus. Si vous attendez longtemps avant de changer plaquette de frein moto, les métaux des plaquettes rentreront en contact avec le disque. Vous entendez alors un sifflement. L’autre signal à déceler est la vibration.