Pour que votre deux-roues brille comme au premier jour, vous devez la nettoyer les chromes régulièrement. Cela comprend la carrosserie, mais également toutes les parties métalliques pas toujours commodes d’accès. Avant de vous attaquer à un nettoyage en profondeur de celles-ci, commencez déjà par laver à la main votre moto ou scooter. Vous ôterez ainsi le film de poussière et de graisse qui se forme en surface et pourrez ensuite utiliser des produits spécifiques pour débarrasser les chromes de l’oxydation qui se forme au contact de l’air et de l’eau. Les parties métalliques ne se traitent pas toutes de la même façon selon qu’il s’agit de chrome, d’aluminium ou d’acier.
Pour entretenir ces différents éléments et faire rutiler les chromes de votre moto, voici quelques conseils efficaces.
Comment nettoyer les chromes de votre moto ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer les chromes sur votre moto.
Vous pouvez utiliser les méthodes qui ont fait leur preuve, mais demande un peu d’huile de coude. Si vos chromes sont simplement ternis ou encrassés, vous pouvez utiliser du dentifrice et une brosse douce ou brosse à dents usagée. La pâte de dentifrice contient de la silice qui est un abrasif naturel. Vous humidifiez les poils de la brosse, imprégnez de dentifrice et brossez les pièces à nettoyer. Préférez toujours les mouvements circulaires lorsque vous utilisez un produit abrasif. Insistez sur les endroits plus ternes, rincez avec de l’eau puis lustrez avec un chiffon doux non pelucheux.
Pour ceux qui ne sont pas adepte des recettes de grand-mères, appliquez une couche du rénovateur chrome Moto Pratic qui dépose un film protecteur et empêche ainsi l’oxydation en éliminant les rayures superficielles sur vos peintures vernies.
Utilisation de produit antioxydant pour entretenir/rénover la fourche d’une moto
Une autre technique consiste à prendre des produits employés pour les objets de décoration ou les couverts. Secouez le flacon avant de passer le produit sur la pièce à décaper. Prenez du coton pour nettoyer une fourche de moto ou une petite brosse à poil doux pour aller dans les reliefs et interstices des jantes ou les jonctions de tubes. Insistez sur les endroits les plus ternis puis laissez sécher le produit. Pour effacer les micro-rayures, les carrossiers emploient du coton à carrosserie. Très légèrement abrasif, il permet d’optimiser les propriétés de votre produit. Lorsque le produit est bien sec, vous l’enlevez à l’aide d’un chiffon doux et lustrez votre pièce. Les puristes emploient volontiers un bas ou un collant usagé qui fait « remonter » le brillant. Vous obtiendrez de bons résultats, mais cela vous demandera un peu de temps et de patience.
« Astuces/Conseils » :
Il est toujours recommandé de bien essuyer vos chromes après lavage pour éviter la formation de rouille.