Les motards et les adeptes de 2 roues le savent, le liquide de frein perd progressivement ses qualités au contact de l’humidité ambiante. Une purge régulière du liquide de frein moto est indispensable pour le bon fonctionnement de votre deux-roues. En respectant les étapes de l’opération et en utilisant du matériel adapté, vous pourrez purger votre moto vous-même.
Réunir le matériel avant de purger les freins de votre moto
Pour purger vos freins, il vous faut avant tout du liquide neuf. Les restes de produits que vous avez utilisés lors de la précédente purge liquide de frein moto sont généralement altérés. Ce type de produit étant hydrophile, vous risquerez d’introduire de l’eau dans votre maître cylindre. Cela aura pour effet d’affecter les capacités de freinage de la moto. Scooteo propose des liquides semi-synthétiques qui conviennent parfaitement pour l’entretien de votre 2 roues. Il en existe pour des motos 2 temps et 4 temps. Pensez à bien choisir un produit adapté au type de moteur de votre engin.
Munissez-vous d’un tournevis cruciforme, de clés plates et d’un récipient pour recueillir le liquide de frein usagé. Vous pouvez par exemple utiliser un vieux bidon vide encore muni d’un bouchon ou une bouteille en plastique. Prévoyez un tuyau transparent pour récupérer le liquide et un collier de serrage pour le maintenir sur la vis de purge afin d’éviter les éventuelles éclaboussures.
Prévoyez aussi une seringue et des chiffons absorbants. Ils serviront à vider entièrement le bocal et en nettoyer l’intérieur pour assurer l’entretien de votre moto.
Les précautions d’usage avant la purge des freins de moto
Avant de commencer la purge liquide de frein moto, il faut savoir que ce produit est particulièrement corrosif. D’une part, il est essentiel de porter des gants pour se protéger la peau. De l’autre, n’oubliez pas de couvrir la zone autour du bocal du maître-cylindre et le réservoir. Vous préserverez ainsi la peinture des projections de liquide. Posez des chiffons sur les parties concernées pour les protéger.
Bien qu’elle nécessite quelques précautions, purger sa moto reste une opération relativement simple. Assurez-vous de disposer d’assez de liquide de frein neuf et de l’outillage nécessaire, puis suivez scrupuleusement ces étapes pour pouvoir rouler en toute sécurité.
La purge des freins de moto étape par étape
La première étape consiste à nettoyer le bocal du maître-cylindre. Pour cela, utilisez votre tournevis cruciforme pour défaire les vis qui maintiennent le bouchon. Retirez-le, ainsi que le joint d’étanchéité pour le nettoyer. Récupérez ensuite le liquide de frein dans le bocal à l’aide de la seringue. Finissez d’enlever les résidus de produit en essuyant l’intérieur avec les chiffons absorbants.
Préparez le récipient pour récupérer le liquide usagé. Prenez votre bidon et votre tuyau transparent. Percez un trou de la taille du tuyau dans le bouchon du récipient. Veillez à ne pas le faire trop large. Le tuyau doit tenir fermement. Déposez un peu de liquide dans le bidon puis refermez-le. Placez le tuyau dans le trou. Enfoncez-le jusqu’à toucher le fond du réceptacle. Placez-le sous l’engin. Retirez le capuchon protégeant la vis de purge. Placez l’extrémité du tuyau sur la vis.
L’étape suivante est la purge liquide de frein moto proprement dite. Cette opération est assez délicate. N’hésitez donc pas à vous faire aider si vous n’êtes pas sûr de maîtriser les gestes. Posez la moto sur ses béquilles. Effectuez les actions suivantes dans l’ordre pour éviter d’introduire de l’air dans le maître-cylindre. Versez du liquide de frein neuf dans le bocal. Positionnez la clé plate sur la vis de purge. Actionnez le frein. Desserrez la vis de purge légèrement. La pression exercée sur le liquide de frein permettra de le chasser du réservoir. Veillez à ne pas le vider complètement. Resserrez la vis de purge. Relâchez le levier de frein. Remettez du liquide de frein neuf dans le bocal et répétez l’opération. Prévoyez 5 à 6 passages pour évacuer tout le liquide usagé. En principe, seul du liquide neuf s’écoulera dans le tuyau lorsque la purge sera achevée.
Pour finir, retirez le tuyau transparent. Replacez le joint d’étanchéité. Mettez à niveau le liquide de frein. Refermez le bocal. Répétez toute l’opération pour l’autre frein.
Après la purge, nettoyez votre moto avec un produit dégraissant et un chiffon doux. Vous en trouverez notamment en spray sur Scooteo. Retirez les résidus de produit autour du bocal, sur l’étrier et le réservoir. Enfin, n’oubliez de pas tester les freins avant de reprendre la route.