fbpx
/ Actus / Comment récupérer des points avec un permis moto ?

Comment récupérer des points avec un permis moto ?

Comment récupérer des points avec un permis moto ?
0
0

Flashé sur une route nationale alors que vous rêvassiez sur votre moto ? Une amende et quelques points en moins sur le permis. Rien de bien grave… à moins que vous n’en n’ayez déjà plus beaucoup…

Alors comment récupérez des points avec un permis moto ?

Voici quelques astuces pour les récupérer :

Le permis moto A/A1/A2

Selon l’âge que vous avez et le type de bécane que vous souhaitez piloter, vous passez différents permis. Ces permis, tout comme les permis voiture ou PL fonctionnent avec un quota de points. Lors de l’obtention de celui-ci, vous obtenez 6 points : il s’agit du permis probatoire. Le permis probatoire dure 3 ans à moins que vous ne soyez déjà titulaire d’un permis B datant lui-même de plus de 3 ans. Sans retrait de points à votre effectif, au bout de 3 ans de permis probatoire, vous obtenez votre permis « définitif » disposant de 12 points.

Les différents types de retrait de permis moto :

     – La suspension

La suspension du permis moto est administrative ou judiciaire. Elle peut s’étendre sur quelques mois voire plusieurs années selon l’infraction ou le délit commis.

     – L’invalidation

Le permis est invalidé lorsque vous perdez la totalité de vos points. Titulaire d’un permis A, lorsque celui-ci est invalidé, vous ne conservez alors que votre permis A2. Il vous faudra attendre deux ans avant de pouvoir vous présenter de nouveau à l’examen du permis A.

     – L’annulation

Lors de délit grave ou de récidive, il peut être décidé de l’annulation de tous vos permis. Dans le cas le plus extrême, vous pouvez être soumis à une interdiction de repasser un permis pouvant s’étendre sur dix années.

Respecter le code de la route

S’il y a bien un conseil à vous donner pour que vous conserviez vos points c’est de respecter le code de la route. En effet restez vigilant lorsque que vous prenez le guidon et n’hésitez pas à vous faire des petites piqures de rappel lorsque certaines signalisations ne vous semblent pas très familières. En effet, par exemple, une absence de signalisation au sol à une intersection indique par défaut une priorité à droite. Bon nombre de conducteurs voient leurs points voler pour ce type d’infraction.

Connaître son quota de points

Afin d’éviter toute invalidation de permis de conduire suite à de nombreuses infractions, il vous est conseillé de consulter régulièrement vos points sur le site : https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/ . Cette page internet vous permet d’être informé de vos points restants et d’ainsi éviter tout retrait définitif de permis. De plus, à chaque infraction commise vous êtes informé par courrier du nombre de points qu’il vous est retiré (infraction au radar comprise).

Effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Après la perte de points sur votre permis moto (ou voiture d’ailleurs), il est possible de s’inscrire à un stage vous permettant de récupérer 4 points maximum. Plusdepoints est courtier en récupération de points, proposant les meilleurs prix du marché. Sur deux jours, au sein d’un centre agrée, vous êtes sensibilisé à la sécurité routière. Il vous est possible d’effectuer un stage maximum tous les deux ans. Chaque session est à vos frais et coûte quelque centaine.

Récupérer ses points au bout de 2 ans

Au bout de deux années consécutives vous n’avez commis aucune infraction entraînant un retrait de points, votre permis sera alors recrédité automatiquement de 12 points. Il vous faudra attendre 3 ans si vous avez commis une infraction de quatrième ou cinquième classe entraînant un retrait de points.

Engager un avocat

Votre permis vient d’être suspendu, invalidé, annulé ou bien il ne vous reste que quelques points dessus ? Vous pouvez faire appel à un avocat. Il vous défendra en demandant un recours administratif vous permettant peut-être de récupérer quelques points ou du moins votre petite carte rose.

En conclusion, le respect du code de la route vous permet de vous déplacer en toute sérénité sans craindre pour vos points. Par ailleurs, dans le cas où vous auriez besoin de les récupérer il existe différentes solutions auxquelles vous pouvez faire appel.

Nous suivre.