fbpx
/ A la une / Conduire un deux-roues en hiver : quelles précautions prendre ?

Conduire un deux-roues en hiver : quelles précautions prendre ?

Conduire un deux-roues en hiver : quelles précautions prendre ?
0
0

Conduire un deux-roues en hiver requiert d’opter pour les mesures de sécurité nécessaires. En effet, de nombreuses précautions sont à prendre et certains pièges sont à éviter. Rouler en moto ou en scooter en temps hivernal peut se révéler être dangereux si l’on ne suit pas les règles essentielles à respecter.

Moto en hiver, les distances de freinage et limitations de vitesse

En hiver, la conduite de votre moto doit s’adapter aux conditions météorologiques. Lors de temps glacial, les distances de freinage ne sont pas les mêmes qu’en temps estival par exemple. Les nombreux nids de poule et flaques d’eau appellent la personne motorisée à faire preuve d’une grande vigilance. C’est en prévenant et en évitant ce genre d’obstacles que les accidents sont réduits.

D’autre part, les voitures deviennent plus dangereuses. La buée, le manque de visibilité dû à l’éclairage sombre ne permettent parfois pas aux conducteurs de voir les motards ou scootéristes. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’adapter votre vitesse à ces conditions extérieures. Redoublez de vigilance, et gardez un espace plus important entre vous et les véhicules qui vous entourent. La distance de freinage est moins courte qu’une automobile, surtout en cas d’aquaplanage.

Scooter en hiver, les pneus à privilégier

Les pneus pour lesquels vous décidez de miser ont un réel impact sur la conduite de votre moto en hiver. L’adhérence est ce qui pose principalement problème par temps froid ou de pluie. Afin d’y remédier, armez-vous de pneus qui aideront votre deux-roues à avoir une bonne tenue de route.

De plus, sachez qu’il est recommandé de garder sa moto droite, et ce même dans les virages. Contrairement aux voitures, il n’existe pas à proprement parler de pneus hiver pour moto. Cependant, certains modèles aident à avoir une meilleure adhérence. Les pneus routiers sont préférables et surtout, pensez à faire chauffer vos pneus. Pour cela, il faut procéder à des accélérations suivies de freinages ou rouler doucement le temps que le pneu se chauffe. Le verglas et la neige, ennemis jurés du deux-roues, n’auront ainsi que peu d’impact sur votre conduite.

Puis, l’adhérence des pneus est renforcée à condition d’assouplir les suspensions de votre moto. Par ailleurs, nous vous conseillons de préférer des pneus neufs en hiver. Vous pourrez alors, avec sérénité, vous lancer sur les routes hivernales.

Le deux-roues en hiver : l’équipement

L’équipement hiver d’une personne motorisée est là encore l’une des clés d’une conduite sécurisée. Le froid, surtout sur de longues distances, peut devenir un rival de taille. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance d’une tenue moto adaptée.

On commence par le casque qui doit être si possible doté d’un écran anti-buée. Il s’agit bien entendu d’un casque intégral qui protège  entièrement la tête du conducteur. Un tour de cou reste également un accessoire à avoir en hiver. Souvent en matière polaire, il complète votre tenue. Une tenue composée d’un blouson doublé muni de protections. Tout comme d’un pantalon doublé avec des protections intégrées qui minimiseront les blessures en cas de chute. Des pantalons spécialement conçus pour les motards existent. Ils peuvent être étanches, ce qui s’avère être un véritable avantage s’il pleut ou s’il neige.

Enfin, les chaussures que vous choisirez ont à leur tour leur importance. On privilégie les bottes aux talons renforcés. Leur matière compte, elle doit pouvoir faire face aux intempéries. Un matériel étanche est nécessaire. Des chaussures à semelles crantées sont aussi disponibles. Une chose est sûre : prenez des équipements homologués. De ce fait, vous êtes certains que votre tenue correspondra aux normes de sécurité.

En hiver, prendre le guidon de sa moto ou de son scooter peut créer une certaine appréhension. Mais, en suivant les quelques règles sécuritaires énoncées, il vous sera aisé de conduire votre deux-roues. Les conditions climatiques difficiles vous demandent à être beaucoup plus vigilants et à prévenir les obstacles. Un équipement homologué adapté saura vous préserver du froid et des intempéries.

Nous suivre.