Guide d’achat casque moto
Acheter un casque pour moto ou scooter peut parfois s’avérer être un véritable challenge, face aux nombreux choix disponibles, et ce d’autant plus sur Internet. Entre utilité et sécurité, en passant par le choix de la taille, de nombreux éléments sont à prendre en compte avant de passer à l’achat. À travers ce guide, nous vous donnons les outils nécessaires pour trouver LE casque homologué qui vous conviendra le mieux.
Les différents types de casques
Pour bien commencer votre recherche, il est important de déterminer le type de casque dont vous avez besoin.
Il existe en effet différentes formes de casques, en fonction de l’utilisation qu’en fera le motard ou le scootériste. Chaque forme a ses particularités et ses attributs, qui la rendent plus intéressante selon le type de conduite.[/vc_column_text]
Casque jet et demi-jet
Le casque Jet, et son cousin le demi-jet, sont les favoris des scootéristes. Leur forme ouverte offre au conducteur un champ de vision plus large, et une aération optimale, rendant ces casques parfaits pour des trajets en zone urbaine et de courte durée. Le demi-jet, plus rond et plus ouvert que le jet, est souvent recommandé pour la période estivale, durant laquelle la chaleur peut être prenante pour le conducteur.
Cependant, le confort des casques jet et demi-jet implique une protection moins optimale, le visage étant totalement exposé.
Casques intégraux
Sur route comme sur circuit, les casques intégraux sont incontournables, mais ils ne conviennent pas forcément à tout le monde.
Contrairement au casque jet, le casque intégral est équipé d’une mentonnière, qui est solidaire au casque. Le visage est donc couvert, et le conducteur bénéficie d’une plus grande protection. Mais celle-ci a un coût, car l’aération est nécessairement amoindrie, rendant le casque intégral plus difficile à porter en plein été. Le casque est également plus lourd, ce qui peut être une cause supplémentaire d’inconfort, notamment suite à un port prolongé.
En bref, le casque intégral est idéal pour des conduites régulières mais pas de longue durée.
Casques Modulables
Grâce à sa mentonnière rétractable, le casque modulable est le mélange parfait entre un casque jet et un casque intégral.
En position levée, aussi appelée position jet, le conducteur pourra profiter d’une aération agréable, que ne permet pas un casque intégral. La mentonnière mobile rend également le casque plus facile à enfiler et à retirer.
En position fermée, le visage sera totalement protégé.
Cependant, le mécanisme permettant de lever la mentonnière augmente naturellement le poids du casque, ce qu’il convient de garder en tête. Par ailleurs, il est primordial de faire attention à l’homologation du casque, car sans une double-homologation, il ne vous sera pas possible de conduire avec la mentonnière relevée, mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Casques Cross (tout-terrain)
Tout le design des casques de motocross a été pensé et travaillé afin d’offrir une expérience de conduite optimale pour les adeptes de sensations fortes.
Plus ouvert qu’un casque intégral, le casque cross offre un champ de vision élargi et une aération plus que nécessaire pour un sport extrêmement physique. Cela est notamment dû au fait qu’il n’est pas équipé d’une visière, mais il reste indispensable de porter un masque pour se protéger des éclaboussures de boue et de la poussière. De plus, sa mentonnière prolongée apporte une protection supplémentaire face à une chute potentielle. Enfin, le casque cross est également très léger, ce qui, au-delà du confort, est aussi un atout pour la performance.
Casques Adventure
Entre trail et conduite sur route, le casque adventure incarne la polyvalence.
Doté d’une ventilation semblable à celle d’un casque cross, il vous procure également une grande protection avec sa mentonnière proéminente et surtout sa visière qui vous évite de devoir porter un masque dans les chemins boueux et poussiéreux. Certains casques adventure sont parfois même équipés d’une deuxième visière, interne et fumée, pour un confort optimal.
L’homologation des casques
Quelle que soit l’utilisation que vous en ferez, votre casque doit être homologué. L’homologation correspond à une norme de sécurité établie par les directives européennes. Ainsi, tout fabricant de casque doit se plier à cette norme afin de pouvoir mettre ses casques en vente sur le marché.
Plus concrètement, cela signifie que tout casque doit, afin d’être homologué, subir une batterie de tests visant à tester sa résistance aux chocs et le niveau de protection qu’il fournit à son propriétaire.
Actuellement, la norme en vigueur est ECE 22.05, mais elle sera remplacée en Juillet 2022 par la norme ECE 22.06. Cette nouvelle homologation répond à des critères de sécurité plus exigeants, et se traduit donc par des tests plus intenses pour les casques, avec notamment trois fois plus de points d’impacts.
Pas d’inquiétude pour autant, si vous venez d’acheter un casque homologué ECE 22.05. Cela ne signifie pas que votre casque est obsolète, vous pouvez continuer de le porter et rouler en toute sécurité. Les fabricants quant à eux ont jusqu’en 2024 pour ne produire et vendre que des casques homologués ECE 22.06.
Homologation P/J
L’homologation est également suivie des lettres J, P ou P/J. Leur signification est importante car elle définit l’usage que vous pouvez faire de votre casque :
- J, pour les casques Jets, ces derniers n’ayant pas de mentonnières
- P, pour les casques dont la mentonnière doit être baissée lors de la conduite (en position intégrale). Cela s’applique donc évidemment aux casques intégraux, mais également à certains casques modulables.
- Enfin, la double homologation P/J permet au conducteur d’utiliser son casque modulable comme un casque Jet, c’est-à-dire avec la mentonnière en position levée, par exemple lors de courts trajets par période de forte chaleur.
Sécurité et confort
Le port du casque est obligatoire pour des raisons évidentes de sécurité. Pour profiter sereinement de son deux roues, plusieurs éléments sont donc à prendre en compte.
Le matériau
Contrairement aux idées reçues, le matériau d’un casque ne dicte pas le niveau de sécurité de celui-ci. En effet, tous les casques doivent subir les mêmes tests dans le but d’être homologués, quelle que soit leur composition.
Les matériaux thermoplastiques, comme l’ABS, sont les plus courants, étant moins coûteux à la fabrication. Les casques en carbone ou en fibre de verre sont quant à eux plus coûteux, ce qui se ressent au niveau du prix de vente, mais ils offrent un meilleur confort car leur composition les rend plus légers.
Le poids est lui-même important, particulièrement pour les motards et les scootéristes qui roulent quotidiennement et pendant de longues durées, pour qui un casque trop lourd peut entraîner une fatigue des muscles au niveau du cou ainsi que des douleurs sur le long terme.
L’écran
Mis à part les casques cross, qui nécessitent un masque, presque tous les casques sont équipés d’une visière, dont l’intérêt principal est la protection du visage et des yeux. Face au vent, aux insectes, à la poussière et autres débris, l’écran est un élément indispensable de votre casque. Pour cette raison, les écrans doivent être homologués, au même titre que les casques.
Afin d’assurer une parfaite visibilité aux conducteurs, la plupart des fabricants applique sur les casques un traitement antibuée. Chez Scooteo, en plus de leur propriété antibuée, nos casques sont également anti-rayures.
Quelques fabricants proposent également des écrans fumés, pratiques en plein soleil mais tout de même déconseillés et fortement réglementés. En effet, s’ils peuvent apport un certain confort, il suffit d’un brusque changement de luminosité pour qu’ils rendent la conduite impossible. Dans ces cas-là, il faut avoir avec soi un deuxième écran, non-fumé, et surtout être en mesure le le changer en toute sécurité. Face à cela, il est donc préférable d’opter pour un casque équipé d’un écran fumé secondaire et rétractable.
Notre casque intégral Evolution, et son écran fumé rétractable 👉
Les boucles de fermetures
Il existe différents types de boucles permettant d’assurer votre sécurité lors du port du casque, dont les trois principaux sont les suivants :
- La boucle automatique, pratique mais de moins en moins utilisée face à des systèmes plus sécurisants, elle est semblable aux ceintures de voitures.
- La boucle micrométrique, une des plus courantes, permettant grâce à son système de crans d’ajuster le serrage en fonction de ce qui vous paraît le plus confortable.
- La boucle double D, que l’on retrouve sur la majorité des casques de haut de gamme. Cette double boucle offre un niveau de sécurité optimal, mais peut être difficile d’utilisation, notamment lorsque vous portez des gants.
Boucle micrométrique ⬆️
Quand faut-il changer de casque ?
Vous l’avez peut-être déjà entendu, il est souvent conseillé de changer de casque tous les 5 ans, car les matériaux se détériorent petit à petit au fil du temps.
Cependant, grâce aux progrès technologiques des fabricants, il ne s’agit plus là d’une règle absolue. Un casque bien entretenu, et dont les mousses sont interchangeables et lavables aura une durée de vie plus longue.
De la même manière, il n’est pas nécessaire de changer de casque au moindre choc. Les petits chocs du quotidien n’endommageront pas la coque protectrice de votre casque. Il est par contre impératif de le changer si celui-ci subit un fort impact, tel une chute de votre véhicule.
Comment choisir la bonne taille ?
Félicitations, vous avez enfin trouvé le casque qui répond à tous vos besoins ! Vous devez maintenant trouver la bonne taille, ce qui peut s’avérer complexe car les tailles peuvent varier en fonction de la forme du casque, voire même d’une marque à une autre.
Pour commencer, il vous faut prendre votre tour de tête. A l’aide d’un mètre ruban, mesurez la circonférence de votre tête. Il doit être placé sur votre front à environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils. Cela vous permettra de choisir la taille adéquate en vous fiant au guide des tailles. Portez le casque pendant une dizaine de minutes afin de laisser les mousses s’adapter à la forme du crâne et assurez-vous que le casque ne bouge pas, que votre tête est fixe à l’intérieur. Si retirer le casque est difficile et douloureux, cela signifiera donc qu’il est trop petit, et il est donc nécessaire de prendre la taille supérieure.
Vous trouverez ci-dessous notre guide des tailles en fonction de votre tour de tête.
TAILLE | TOUR DE TÊTE EN CM |
---|---|
XS (53-54cm) | 53 – 54 |
S (55-56cm) | 55 – 56 |
M (57-58cm) | 57 – 58 |
L (59-60cm) | 59 – 60 |
XL (61cm) | 61 |
Les casques pour moto enfant : que choisir ?
De manière générale, le choix d’un casque pour enfant suit les mêmes principes que pour un adulte. Cependant, il existe certaines règles à connaître pour s’assurer de trouver le bon casque.
Même en tant que passager, votre enfant aura besoin d’être protégé au maximum. Il est donc indispensable de l’équiper d’un casque pour scooter, voire pour moto, et pas d’un casque pour vélo par exemple, qui ne couvre que le haut du crâne.
De plus, il est fortement recommandé de vérifier que le poids du casque convient à l’enfant. Pour cela, il convient de se fier à la règle suivante : le poids du casque ne doit pas excéder 1/25ème du poids de votre enfant. Ainsi, pour un enfant de 25kg, veillez à ne pas prendre un casque de plus d’un kilo. Pour cette raison, les casques Jet sont souvent préférables pour les enfants, de par leur poids moins important, mais un casque intégral couvrira tout le visage pour une meilleure protection.
A l’aide d’un mètre ruban, mesurez la circonférence de la tête. Il doit être placé sur le front à environ 2,5 cm au-dessus des sourcils. Cela vous permettra de choisir la taille adéquate en vous fiant à notre guide des tailles, que vous trouverez ci-dessous. Assurez-vous que le casque ne bouge pas, que la tête de votre enfant est fixe à l’intérieur. Si retirer le casque est difficile et douloureux, cela signifiera donc qu’il est trop petit, et il est donc nécessaire de prendre la taille supérieure.
TAILLE | TOUR DE TÊTE EN CM |
---|---|
4 XS | 47 – 48 cm |
3 XS | 49 – 50 cm |
2 XS | 51 – 52 cm |
XS | 53-54 cm |