Nombreux sont ceux à apprécier les balades à moto, surtout pendant les longues journées ensoleillées où il est appréciable de déambuler sur les routes, au volant de son bolide. Comment faire pour réussir sa sortie moto et quelles sont les erreurs à éviter ? Quelques conseils pour faire de ces moments des instants de bonheur intense.
-
- Convenez avec précision de la date de votre balade à moto
- Déterminez un nombre maximal de motos pour votre sortie
- Fixez un lieu précis de rendez-vous
- Organisez votre itinéraire de balade en avance
- Fixez-vous des objectifs de votre balade à moto
- Emportez tous vos équipements avec vous
- Prenez le temps et formez un cortège
Convenez avec précision de la date de votre balade à moto
Pour une balade à moto pleinement réussie, la première étape importante est celle du choix du jour où vous souhaitez sortir en moto. Si vous désirez inviter d’autres personnes à vous suivre, et même si certains ne pourront pas venir, prenez soin de proposer cette balade une voire deux semaines plus tôt. Cela vous permettra de vous organiser au mieux. N’oubliez pas de relancer ceux qui n’ont pas encore répondu et enfin, quelques jours avant la ballade, de rappeler la date du départ à ceux qui ont accepté votre balade, afin qu’ils n’oublient pas l’horaire convenu.
Déterminez un nombre maximal de motos pour votre sortie
Si vous avez décidé de convier d’autres participants à votre sortie moto, il est important de déterminer au préalable le nombre maximal de personnes pouvant y participer. En règle générale, on considère qu’un groupe composé de 6 personnes est idéal. Si plusieurs autres personnes vous demandent tout de même de se joindre à vous, informez-les de l’organisation d’une future balade à laquelle ils pourront alors participer.
Fixez un lieu précis de rendez-vous
Vous avez rendez-vous avec tous vos amis pour une balade à moto qui s’annonce agréable ? Plus le point de rendez-vous que vous allez fournir est précis et plus il sera simple de tous se retrouver à l’heure indiquée. Le mieux est de se donner rendez-vous à un endroit qui dispose d’un parking situé à proximité pour vous retrouver facilement. Précisez également à tous ceux qui participent à la balade qu’il est nécessaire de faire le plein d’essence afin de ne pas ralentir le convoi et permettre à chacun de profiter pleinement de ces moments. Pour plus de simplicité et de cohérence, le point de départ doit être également le point de retour.
Organisez votre itinéraire de balade en avance
Avant de partir en balade à moto, prévoyez votre itinéraire de route et diffusez-le à ceux qui vous accompagnent. Prévoyez un kilométrage qui prenne en compte les envies de chacun et leur niveau d’expertise dans la conduite en moto. Choisissez plutôt des petites routes ou bien des nationales avec des paysages à couper le souffle pour encore plus de plaisir pendant votre balade. Opter pour la conduite sur autoroute n’est pas recommandé, hormis si vous souhaitez raccourcir votre balade.
Avant de fixer les points majeurs à parcourir sur une carte et de créer votre parcours de conduite, définissez le périmètre maximal pour votre sortie en moto. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit en calculant la distance maximale à parcourir ou bien en calculant la durée moyenne pendant laquelle vous roulerez.
Fixez-vous des objectifs de votre balade à moto
Dans le cadre de cette journée de conduite, il est possible de convenir d’une pause dans un restaurant, d’un pique-nique, ou encore d’une petite balade à pieds pour découvrir le patrimoine et sites touristiques environnants. Le fait de déterminer ce type de sorties permet de donner un thème à la sortie et un sens à la balade. Pour vous restaurer le midi, rien de mieux que d’aller dans un restaurant. Pensez à réserver avant de vous y rendre afin d’éviter les mauvaises surprises.
Un objectif de balade peut aussi être de faire une activité qui sort de l’ordinaire, comme faire un saut du haut d’un viaduc ou bien un tour de manège par exemple. Cette démarche d’inclure des points d’intérêt dans votre balade apporte à chacun une raison supplémentaire de se joindre à votre balade en moto.
Emportez tous vos équipements avec vous
En fonction de la météo annoncée, et afin que votre balade à moto se déroule sans impaire, vous aurez besoin d’emporter avec vous des vêtements de rechange ou de pluie. Pensez également à prendre des lingettes ou un chiffon pour nettoyer la visière du casque. De même, plutôt que de choisir d’emporter vos effets personnels dans un sac à dos, stockez plutôt vos effets personnels dans un top-case ou une sacoche de réservoir, bien plus pratique et sécuritaire.
Les équipements auxquels il est important de penser incluent également un kit complet de crevaison en cas de difficultés mécaniques. Grâce à cet ensemble, vous pourrez réparer votre moto sur place et éviter un remorquage long et coûteux.
Retrouvez l’ensemble des équipements d’entretien moto.
Prenez le temps et formez un cortège
Une situation déplaisante lors d’une balade en moto est de courir après la montre et de ne pas se déplacer de manière unie. Au moment du briefing avant le départ, informez tous les participants à la balade qu’il est important de se suivre en cortège et de ne pas se doubler. En effet, il n’y a rien de pire qu’un motard qui double au pire moment avant de se rabattre.
L’importance du briefing de départ permet de rappeler quelques consignes de bonne conduite et de respect des autres. Les participants n’ayant pas forcément le même niveau ni la même manière d’aborder une telle balade, l’important est de respecter le rythme de chacun en organisant au maximum la route avant le départ pour ne pas se laisser surprendre en dernier lieu.
Nous espérons que tous nos conseils vous permettront d’organiser de belles balades à moto et que vous profiterez ainsi des prochains beaux jours pour faire une excursion.
Retrouvez tous nos conseils pratiques pour votre moto ou scooter sur le #RoadBook de Scooteo !