En scooter ou à moto, porter des équipements obligatoires dédié à sa sécurité est indispensable, si ce n’est vital. Le port des gants et du casque homologués sont obligatoires. En effet, en cas de chute, y compris à basse vitesse, certain membres sont exposés. Surtout les mains et la tête sont les premiers à être exposé. Le A et le gilet de sécurité sont aussi obligatoires ( pour les jeunes conducteurs).
Tour d’horizon des précautions à prendre et des équipements scooter obligatoires afin de vous protéger et de conduire en toute sécurité.
Les équipements obligatoires à moto ou scooter
Homologation des casques moto (ECE R 22.05)
Il est obligatoire de porter un casque homologué pour la conduite d’un deux-roues (moto/scooter). Autrement dit, le casque moto doit être conforme à la norme européenne en vigueur ECE R 22.05. Cela permettra de vous garantir la meilleure sécurité sur la route en cas de chute. Pour vous assurer de choisir un casque moto homologué, assurez vous que l’étiquette d’homologation cousue sur la jugulaire comporte bien les indications suivantes:
- La lettre « E » (pour Europe) suivie d’un chiffre (indicatif du pays où le casque a été homologué), le tout dans un rond.
- En dessous de cette lettre, il est indiqué une série de chiffres commençant par 05 (norme 22.05) qui concerne l’homologation de la coque suivie d’une lettre (P ou J ou PJ ou NP – voir explications plus bas).
- Enfin, vous trouverez une dernière série de chiffres qui désigne le numéro de série du casque.
Niveau de protection de la norme ECE R 22.05
Il existe 3 niveaux de protection dans la norme ECE R 22.05 :
- Si l’étiquette comporte la lettre « P », pour « protective », cela signifie que le casque protège le maxillaire et que le casque a passé les tests d’impact sur la mentonnière avec succès. Cette lettre est généralement associée aux casques intégraux, cross et modulables.
- S’il s’agit de la lettre « J » pour « Jet », ou casque ouvert sans mentonnière, cela signifie qu’il ne couvre pas le bas du visage.
Enfin, les lettres « NP » (Non Protective), pour « Protection non intégrale » vous informent que le casque n’a pas réussi le test d’impact sur le maxillaire. - Pour une conduite en France, il est obligatoire d’apposer des autocollants réfléchissants. Les bandes réfléchissantes permettent aux conducteurs de moto ou scooter d’être visibles des autres usagers de la route notamment de nuit lorsque la visibilité est réduite. Si vous n’en disposez pas, les forces de police pourraient vous sanctionner par une amende. De plus, les visières fumées, teintées ou irisées sont formellement interdites la nuit.
Les gants homologués moto : pour une protection optimale de vos mains
Si vous chutez de votre 2 roues, le premier réflexe que vous aurez sera de vous retenir sur les mains. D’où l’obligation de porter des gants moto homologués à la norme EN 13594 : 2015 quand vous roulez à moto ou scooter. Ces gants ont plusieurs rôles : d’une part, ils amortissent le choc en cas de chutes, d’autre part ils vous protègent contre les intempéries.
Mieux vaut opter pour des modèles en textiles techniques ou en cuir, obligatoirement homologués. Sur l’étiquette composition du gant, doivent figurer les lettres « CE », le numéro de la norme (EN 13594 : 2015) et le pictogramme « motard » suivi du niveau de protection.
Ceux comportant les lettres « KP » ( Knuckle Protection) offrent une protection des jointures. Ils indiquent donc que les gants ont passé les tests d’impact supplémentaires avec succès. La majorité des gants des marques KSK et UM par exemple ont un marquage 1KP. Ce qui signifie que ces gants protègent les articulations des doigts. En cas de chute cela pourrait faire toute la différence.
Prévoyez plusieurs paires de gants que vous utiliserez en fonction des saisons. En hiver, une paire chaude sans ou avec sous-gants pour les plus frileux. A la mi-saison, une paire de gants imperméables pour résister aux intempéries. En été, des gants renforcés et aérés.
Sachez que si vous ne portez pas de gants homologués, vous risquez une amende de 68 euros. Un retrait d’1 point sur votre permis de conduire est aussi à prévoir dans votre sanction.
Un gilet de sécurité deux roues à toujours avoir à portée de main
Les motos et les scooters sont également concernés par le gilet de sécurité. Ils font parti des équipements obligatoires à porter à moto ou scooter. S’il n’est pas obligatoire de le porter sur soi, le gilet jaune haute visibilité doit vous accompagner lors de chacun de vos déplacements. Vous devez l’avoir à portée de main. A défaut, vous risquez une amende forfaitaire de 11 euros.
Notre gilet répond à la norme harmonisée ISO 20471/2013 et porte mme marquage CE, c’est ce qui apparaît sur notre produit. Mieux vaut éviter d’évoquer les normes car ça peut créer une confusion, sur certains sites ils parlent des normes EN471 et EN1150: 1999. Il faut juste que le gilet porte le marquage CE. En réalité, il n’est pas obligatoire que le gilet soit jaune. Vous pouvez trouver toute une palette de couleurs réglementaires, à l’instar du rouge, de l’orange, du vert et même du rose. La seule contrainte en la matière est que la couleur doit être fluorescente. L’important aussi, c’est que le gilet doit comporter des bandes réfléchissantes. Vous pourrez alors être bien visible à la vue des autres usagers de la route.
En hiver, par temps de neige, pluie et brouillard, il est fortement recommandé de le porter. Ainsi, vous serez certains d’être bien vus par tous les usagers de la route. Si une urgence survient et que vous devez vous arrêter sur le bas-côté de la route, vous devez impérativement le porter afin d’être visible. Si vous ne portez pas votre gilet haute visibilité dans le cas d’un arrêt d’urgence, vous vous exposez à une amende de 135 euros.
Des équipements non obligatoires mais hautement recommandés en scooter ou moto
D’autres équipements ne sont pas formellement rendus obligatoires par la loi, mais sont hautement recommandés. C’est le cas des chaussures. En effet, en été principalement certaines personnes ne suivent pas les règles de bon sens et prennent la moto en sandales ou pire en tongs. Or, afin de protéger au mieux les pieds et les chevilles, le port de bottes ou de chaussures de moto est indispensable. Ces dernières doivent également être homologuées. Si vous avez une conduite sportive, les bottes seront à privilégier. Les chaussures seront une bonne option pour une conduite urbaine.
Il en va de même avec le blouson moto qui protégera le haut du corps en cas d’accident. Équipé de protection épaules, coudes et dos homologués, le blouson vous assurera une meilleure protection en cas de chute. Il peut être doublé en fonction de la saison. Enfin, le pantalon protégera la partie basse de votre corps en cas de chute. Le port d’un pantalon homologué est fortement recommandé.
Bien s’équiper est donc à la fois obligatoire et primordial pour assurer aux conducteurs de deux roues une conduite sereine. Équipez-vous au meilleur prix sur scooteo.com ! Un équipement complet pour moins de 150€ c’est possible sur scooteo.com.
Un large choix de casques moto, gants scooter, blousons moto et accessoires sont proposés aux motards et scootéristes.