Votre casque vous protège à chaque fois que vous enfourchez votre scooter ou votre moto. Pour autant, il ne possède pas une durée de vie illimitée. Il est donc essentiel de le remplacer au moment opportun pour être certain qu’il assure ses fonctions. Oui, mais quand changer casque moto ? L’équipe de Scooteo s’est penchée sur le sujet et vous apporte toutes les réponses !
Changer casque moto après un accident : une règle absolue
Chaque casque est conçu pour supporter un seul choc, ce qui est valable même pour les modèles les plus performants. Du coup, si vous avez subi un accident, changer casque moto homologué doit faire partie de vos priorités. Lors de l’impact, c’est votre matériel qui a encaissé le choc pour préserver votre crâne. La calotte externe a certainement été endommagée même si ce n’est pas toujours visible à l’œil nu. Cette détérioration a forcément des conséquences sur la calotte interne. Elle risque de s’enfoncer, de transmettre plus d’énergie au crâne et, par extension, au cerveau.
Il est fréquent que la coque présente des microfissures, en particulier si elle est réalisée en fibre. Lorsque vous observez votre protection, vous ne voyez rien d’anormal, ce qui pourrait vous inciter à garder votre casque malgré l’accident. Pourtant, ces micro-fissures affectent les qualités de votre équipement. En cas de nouvel impact, le casque déjà fragilisé risque d’éclater.
Comme on ne plaisante pas avec la sécurité, le changement de casque de moto à la suite d’un accident doit être un réflexe. N’oubliez pas que les chocs sont parfois plus intenses qu’on n’en a conscience, surtout quand le casque remplit correctement sa part du marché. Il amortit l’impact et peut vous induire en erreur sur la gravité du crash.
Changer casque moto après une chute : une mesure exceptionnelle
Il y a ceux qui affirment que le casque doit impérativement être remplacé après une chute et ceux qui sont certains que ce n’est pas obligatoire. En réalité, la nécessité de changer d’équipement n’est pas systématique puisque les casques sont conçus pour supporter des chutes d’une faible hauteur (jusqu’à 1,50 mètre environ).
Si votre casque est accidentellement tombé alors que vous l’aviez à la main ou s’il a fait une chute depuis un meuble, par exemple, cela ne devrait pas le priver de son efficacité. La légèreté du casque ainsi que les techniques de conception qui tiennent compte de ces petits aléas du quotidien assurent en effet une certaine résistance. En théorie, les dégâts devraient se limiter à l’aspect esthétique comme des rayures sur la peinture.
Cependant, certaines chutes peuvent causer des détériorations plus conséquentes. La hauteur de chute et la surface sur laquelle votre casque est tombé sont particulièrement déterminants. Il est donc conseillé de procéder à une inspection minutieuse de l’extérieur et de l’intérieur du casque. En cas de doute, il sera plus judicieux d’acheter un nouvel équipement de protection.
Notez aussi que les chutes ne doivent pas devenir une mauvaise habitude. Votre casque supportera quelques maladresses mais plus les chocs sont répétitifs, plus la coque sera fragilisée. Si vous tenez à votre casque, assurez-vous qu’il ne tienne pas en équilibre précaire sur un support instable ou sur votre selle, par exemple.
Quand changer son casque moto ?
Vous avez certainement déjà entendu dire qu’un casque se remplace systématiquement au bout de 5 ans. Ce n’est pas une règle absolue et il n’y a pas d’obligation légale. En revanche, il faut garder à l’esprit que votre casque s’use naturellement à mesure que le temps passe. Les différents composants qui sont soumis aux agressions des rayons UV, de la transpiration, de la pluie, du froid…sont amenés à évoluer et à perdre progressivement de leur efficacité. On n’oublie pas les éventuelles chutes citées plus haut.
A titre d’exemple, le polystyrène qui compose la calotte interne a tendance à se racornir avec les années. Sous l’effet de ce durcissement, la calotte couvrira moins de surface, ce qui vous donnera l’impression que votre casque est un peu plus grand. De la même manière, les joints d’étanchéité se détériorent progressivement. Cela risque de provoquer une gêne lorsque vous roulez. Au-delà de l’inconfort, il ne faut pas négliger les conséquences sur votre capacité à maîtriser votre deux-roues.
Les fabricants s’accordent sur une garantie de 5 ans. C’est une indication à considérer sérieusement puisqu’elle vous indique la durée de vie maximale de votre casque. Passé ce délai, les défaillances risquent de se manifester plus souvent.
Quoique, la règle des 5 ans dépend aussi de la fréquence à laquelle vous utilisez votre casque. La vitesse d’usure n’est pas la même pour ceux qui portent leurs casques tous les jours de la semaine et ceux qui se limitent à 1-2 déplacements à moto hebdomadaires. Suivant cette même logique, tenez compte de l’environnement dans lequel vous roulez. Si vous effectuez régulièrement de longs trajets sous le soleil, la pluie et dans un milieu pollué, il faudra changer casque moto plus rapidement que si vous ne parcourez que de faibles distances sans trop vous exposer aux facteurs d’agressions externes.
Alors, que faut-il retenir sur la périodicité idéale ? Rappelez-vous déjà que le changement de casque de moto est incontournable après un accident même si son achat ne date que de quelques jours ! Prévoyez ensuite un remplacement tous les 3 à 5 ans pour vous prémunir des défaillances liées à l’usure. En cas de chute, il est conseillé de changer casque moto mais ce n’est pas une obligation tant que les détériorations se limitent au plan esthétique. Vous pourrez retrouver tous les produits de Scooteo sur le site !