La durée de vie d’un casque de moto n’est pas régie par le Code de la route. Il appartient à chaque conducteur d’un deux-roues de contrôler son état. Alors, comment savoir si votre casque est encore bon ? Scooteo vous guide à réaliser un check-up afin de vérifier que vous restiez bien protégé.
Comment s’assurer de l’efficacité d’un casque de moto ?
Un casque homologué répond à la norme européenne en vigueur ECE R 22.05. Elle certifie qu’un casque neuf offre une protection optimale. Mais pendant combien de temps ?
Même si votre équipement bénéficie d’une garantie, rien ne permet de définir la durée de vie des casques de moto. Une légende urbaine voudrait qu’on doive en changer tous les 5 ans. Sachez qu‘aucune réglementation ne précise la durée de vie légale d’un casque moto. En réalité, tout dépend de l’utilisation que vous en avez.
Quand changer son casque de moto ?
Lorsque vous avez choisi votre casque de moto, vous avez comparé son look mais aussi ses capacités en termes de sécurité et de confort. Et c’est exactement ce que vous devez continuer d’observer.
Pour jouer pleinement son rôle, votre casque doit rester confortable et en bon état. On entend par là que sa coque et que sa mousse absorbent les chocs, que sa visière offre un champ de vision net et sans défauts, et que ses attaches demeurent efficaces.
Les cas d’usure
Assez logiquement, si vous l’utilisez quotidiennement, votre casque s’use plus rapidement que celui porté occasionnellement par un passager. Voici quelques syndromes d’usure qui peuvent être détectés à l’œil nu et qui conditionnent la durée de vie de votre casque de moto.
- La visière ne tient plus correctement, elle est rayée ou de la buée se forme.
- Le système de serrage ou la boucle de fermeture font défaut.
- La coque est cabossée, voire même simplement rayée.
- Les mousses sont abîmées ou semblent moins épaisses qu’au début.
Tous ces signes sont symptomatiques de la vétusté d’un casque de motard. Ils indiquent que vous devez agir, et probablement opter pour un nouvel équipement moto. Toutefois, n’oubliez pas que certains de ces éléments peuvent être changés indépendamment du casque. C’est notamment le cas si vous disposez de mousses démontables. En revanche, une coque endommagée, elle, est rédhibitoire.
Après une chute
Dès lors qu’un casque tape, il subit un choc et devrait être changé. Pourquoi ? Parce que la durée de vie d’un casque de moto se juge surtout sur ses capacités protectrices. Comprenez bien que chaque casque est conçu, testé puis fabriqué pour ne résister qu’à un seul impact.
- Si le casque est tombé, il présente un risque pour votre sécurité. Les dégâts ne se voient pas toujours mais ils demeurent réels. Même une chute de hauteur de selle que vous pensez anodine peut créer des microfissures à l’intérieur du casque. Dites-vous que même si elles sont invisibles, elles diminuent considérablement l’efficacité de votre casque : vous n’êtes plus pleinement protégé en cas d’accident.
- Si vous avez chuté, le bon sens voudrait que vous changiez aussitôt de casque. Sans même vous poser de questions. La logique reste la même : la coque a sans nul doute été impactée et la mousse à l’intérieur aussi. C’est d’ailleurs son rôle en absorbant le choc. Mais on ne peut pas lui demander de faire deux fois le même travail.
Comment entretenir un casque de moto pour augmenter sa durée de vie ?
Quelques bons réflexes augmentent la durée de vie d’un casque de moto. Et ceux-là dépendent uniquement de vous. Plus vous êtes précautionneux, plus vous reportez la date de rachat.
- Les bons gestes pour éviter que votre casque de moto ne tombe sont plutôt simples à appliquer. Tout est question d’habitudes à adopter dès le départ. Après, vous n’y réfléchirez même plus. Ainsi, prenez le réflexe de le poser sur une surface plane et stable, comme une table ou directement par terre sous vos gants. Oubliez les jeux d’équilibre sur la selle. Le fait de le suspendre au rétro est même discutable : un coup de coude est si vite arrivé…
- Comment nettoyer l’intérieur d’un casque ? Les mousses de protection sont souvent amovibles. Cela vous permet de les laver régulièrement, histoire de supprimer la sueur et les mauvaises odeurs. Au passage, cela vous donne l’occasion de contrôler qu’elles ne sont pas endommagées. Pour laver vos mousses amovibles, utilisez de l’eau savonneuse. Veillez à correctement les rincer puis laissez-les sécher à l’air libre.
- Comment protéger et entretenir l’écran ? La visière d’un motard est capitale. L’objectif est de conserver une vision nette, tout en protégeant vos yeux du soleil et du vent. Entre les insectes, la pollution ou la terre des circuits, pensez à laver régulièrement votre écran. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou bien les lingettes vendues à cet effet. Mais comme toute rayure gêne la conduite, vous ne devez jamais gratter la surface de votre visière. Il vous faut au contraire un chiffon doux (rappelons que l’essuie-tout est trop abrasif). Dernier point : les casques anti-buée sont plus confortables ; si le vôtre ne l’est pas, il existe des produits qui font office de traitement pour freiner son apparition.
La durée de vie d’un casque de moto avec ou sans choc n’est pas éternelle. Nous proposons des casques homologués à des prix attractifs, fabriqués selon les dernières technologies. Et nous mettons à votre disposition un large choix d’accessoires pour les entretenir. Profitez-en !